La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Quand sort la recluse

Fred Vargas

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2018

    Je ne boude pas mon plaisir avec cette nouvelle enquête 2017, aussi effroyable qu'improbable.Fred Vargas joue avec nos vieilles peurs, entre cadavres et araignées -recluses sûrement velues...... et pourtant on rit souvent.
    Des personnages dessinés à grands traits hâtifs, tous bien fêlés, ,mais attachants. Une équipe détonnante, à l'amitié rugueuse! Mine de rien, on s'attache à l'irascible Danglard et son petit vin blanc comme un Doudou, à l'herculéenne Violette, ( il fallait oser le prénom pour le personnage !) à la Boule, le chat de Camille- l – absente, transportée religieusement de photocopieuse en photocopieuse, comme si c'était Camille .Et surtout, à notre Adamsberg, flottant, indolent, lunaire, mais tellement charmant, traînant sa peau , sa poésie , et ses éclairs de génie sur les quais de Paris......
    et donnant des framboises aux bébés merles.....

    ah , nostalgie d'une garbure à partager avec ces gens -là....


  • Conseillé par
    11 septembre 2017

    policier

    Ouvrir un roman de Fred Vargas, c’est être certain que l’on va passer un bon moment en compagnie d’Adamsberg et de sa brigade.
    Je n’ai pas été déçue, l’enquête officieuse dont s’occupe le commissaire se déroule à Nîmes et ses environs, mais aussi autour d’une table d’un restaurant de spécialités des Pyrénées, d’un plat de garbure et de bouteilles de Madiran.
    J’ai aimé le double sens du mot Recluse, j’ai découvert à ce propos qu’il pouvait également s’agir d’araignées, je connaissais déjà l’histoire des saintes.
    L’affrontement entre Danglard et Adamsberg donne du piquant à l’épisode.
    Bref, un bon moment de lecture en compagnie de Jean-Baptiste qui n’est plus un pelleteur de nuages, mais qui laisse se mouvoir les bulles dans son esprit.


    L’image que je retiendrai :

    Je goûterai bien un bon Madiran avec une bonne garbure.

    http://alexmotamots.fr/quand-sort-la-recluse-fred-vargas/