- EAN13
- 9782140308628
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/11/2022
- Collection
- L'Iran en transition
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marie de Mazdala
Une femme au pays des ténèbres - Roman
Hossein Dowlatabadi
L'Harmattan
L'Iran en transition
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
Ce roman est le cri de liberté d'une femme et, à travers elle, de toute une
génération sacrifiée à la suite de la Révolution islamique de 1979 en Iran.
Par ses évocations de différents milieux sociaux traversés par son héroïne, il
s'apparente aux récits de Zola ; par sa description de l'absurdité d'un monde
totalitaire, il nous rappelle Kafka. L'essentiel s'exprime dans les dialogues,
l'écriture est nerveuse, sans fioritures. Mariam - surnommée Marie-Madeleine,
Marie de Mazdala - est une réfugiée iranienne qui, quelque part au pays des
Francs, relate son passé à un enfant ne comprenant pas sa langue. Elle lui
raconte sa vie d'errance et de souffrances depuis ses premières années, juste
après la Révolution, entre un père absent et une mère qui essaie de sauver sa
peau à n'importe quel prix - même à celui de sa propre fille. Elle et Kamal,
l'homme qui deviendra son grand amour, symbolisent cette génération dont les
successeurs, aujourd'hui encore, espèrent reconquérir leur liberté perdue.
génération sacrifiée à la suite de la Révolution islamique de 1979 en Iran.
Par ses évocations de différents milieux sociaux traversés par son héroïne, il
s'apparente aux récits de Zola ; par sa description de l'absurdité d'un monde
totalitaire, il nous rappelle Kafka. L'essentiel s'exprime dans les dialogues,
l'écriture est nerveuse, sans fioritures. Mariam - surnommée Marie-Madeleine,
Marie de Mazdala - est une réfugiée iranienne qui, quelque part au pays des
Francs, relate son passé à un enfant ne comprenant pas sa langue. Elle lui
raconte sa vie d'errance et de souffrances depuis ses premières années, juste
après la Révolution, entre un père absent et une mère qui essaie de sauver sa
peau à n'importe quel prix - même à celui de sa propre fille. Elle et Kamal,
l'homme qui deviendra son grand amour, symbolisent cette génération dont les
successeurs, aujourd'hui encore, espèrent reconquérir leur liberté perdue.
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