La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

EAN13
9788869763809
ISBN
978-88-6976-380-9
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
FORMES FILMIQUE (1)
Nombre de pages
266
Dimensions
21 x 14 x 1,9 cm
Poids
335 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formes et expériences temporelles

Dans les films de Kira Mouratova, Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguibtsev

Mimesis

Formes Filmique

Offres

Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu’Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l’élaboration d’une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au coeur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». En s’appuyant sur l’héritage théorique du terme – dans la théologie des icônes orthodoxes, dans l’art soviétique et les théories du figural – l’analyse comparée des films de Tarkovski, Mouratova et Zviaguintsev apparaît comme un lieu d’expérimentation. La mise à l’épreuve du kinoobraz permet d’explorer la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique.Macha Ovtchinnikova est maîtresse de conférences en esthétique du cinéma contemporain à l’Université de Strasbourg. Diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle a publié La révélation du temps par les figures sonores dans les films d’Andreï Tarkovski et d’Andreï Zviaguintsev en 2014 et a co-dirigé le numéro de la revue Tétrade «Andreï Tarkovski : nouvelles perspectives comparatives ». Macha Ovtchinnikova est également scénariste et réalisatrice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.