- EAN13
- 9782370290090
- ISBN
- 978-2-37029-009-0
- Éditeur
- AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
- Date de publication
- 08/03/2016
- Collection
- Textes
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 24 x 16 x 6,1 cm
- Poids
- 826 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre-courant (une anthologie)
Autres contributions de Paulo Emílio Salles Gomes, Isabelle Marinone, Adilson I. Mendes
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Textes
Offres
Paulo Emílio Sales Gomes, intellectuel, homme de lettres et fondateur de la Cinemateca Brasileira, fait partie des personnalités essentielles de la critique de cinéma internationale. Grand défenseur du cinéma brésilien qu'il contribue à révéler (Cinema Novo), Sales Gomes est un personnage à multiples facettes: à la fois militant politique, critique, essayiste, historien, et conservateur de la première cinémathèque du Brésil. Auteur de Panorama du cinéma brésilien: 1896/1966 (1970), Humberto Mauro, Cataguases, Cinearte (1974), ainsi que des nouvelles littéraires Três mulheres de 3 pppês (1977), (traduit en français P...comme Polydore - 1986), il reste essentiellement connu en France pour son travail exemplaire sur Jean Vigo (Seuil, 1957) - que François Truffaut considèrera comme « le plus beau livre de cinéma jamais écrit ». Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre courant (une anthologie) présente l'édition inédite d'une soixantaine de ses courts textes sur le cinéma russe et soviétique, le néo-réalisme italien, le cinéma français, la critique selon Bazin, la question politique, ou encore le rôle des cinémathèques, articles où Sales Gomes exerce ses talents d'analyste durant les années 1950 et 1960. L'écriture ciselée et vive de Paulo Emílio Sales Gomes accompagne sa vision de chercheur engagé qui consacra sa vie à une lutte infatigable pour la conservation des films mondiaux, et à la reconnaissance du cinéma brésilien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Cinéma et droit d'auteur, Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateurIsabelle Moine-Dupuis, Isabelle MarinonePresses Universitaires du Septentrion23,00
-
Cinéma et droit d'auteur, Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateurIsabelle Moine-Dupuis, Isabelle MarinonePresses Universitaires du Septentrion
-
André Sauvage, un cinéaste oublié, De La Traversée du Grépon à La Croisière jauneIsabelle MarinoneL'Harmattan26,50