La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Nos richesses

Kaouther Adimi

Seuil

  • Conseillé par
    24 septembre 2017

    Les choses de la vie

    Un beau roman qui se lit avec bonheur tant le sujet et les personnages évoquent en nous mille choses. La place du livre dans nos vies mais également la fraternité, le combat contre l'injustice, le conflit franco-algérien et toutes ces petites choses qui nous rendent fragiles un jour et plus forts le lendemain. Ravie d'avoir croisé Camus et Giono dans la petite librairie. J'ai regretté la place - à mon avis - trop importante des extraits du carnet d'Edmond Charlot. Cela casse le rythme du roman, j'ai eu souvent la tentation de les survoler.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2017

    "Nous nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons..."
    Ce roman qui célèbre ce grand homme que fut Edmond Charlot est une vraie "richesse"!
    Cet homme qui, en 1936, ouvrit une petite librairie de prêt à Alger baptisée "Les vraies richesses" en hommage à Giono et qui fut également le premier éditeur d'un certain Albert Camus ...

    Un joli coup de cœur à découvrir !


  • Conseillé par
    19 septembre 2017

    Algérie

    L’Algérie, ce n’est pas seulement le bleu et le blanc, ce ne sont pas seulement les Événements. C’est aussi la soif d’entreprendre des hommes, et notamment d’Edmond Charlot, libraire et éditeur passionné.

    Depuis le pas de porte de sa petite librairie, sont entrés des auteurs majeurs : Camus, bien sûr, mais aussi Roblès et Saint-Exupéry.

    En parallèle, nous suivons Ryad, jeune homme venu dans cette même librairie de nos jours pour la liquider et permettre l’installation d’un magasin de beignets.

    J’ai aimé suivre Ryad qui découvre en même temps que moi la société algéroise de ce quartier : tout le monde se ligue pour ne pas lui vendre de peinture ; l’école refuse les livres qu’il veut lui donner.

    J’ai aimé découvrir le personnage d’Edmond Charlot qui s’est engagé dans une entreprise trop grande pour lui.

    En refermant le roman, je me suis demandé où sont nos vraies richesses de nos jours.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des caisses laissées devant la librairie pour que chacun se serve en livres. Le lendemain, il y a toujours les livres, mais plus de caisse.

    http://alexmotamots.fr/nos-richesses-kaouther-adimi/


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Passeur de livres

    Après « Des pierres dans ma poche », l’auteure algérienne Kaouther Adimi publie un roman attachant qui sort de l’ombre le libraire éditeur algérois Edmond Charlot, une personnalité des lettres françaises, premier éditeur de Camus et de bien d’autres.

    **Deux hommes, deux époques**

    Pour son stage de fin d’études en ingénierie, Ryad se voit confier la mission de vider et repeindre une ancienne librairie à Alger, « Les vraies richesses », appelée à devenir une boutique de beignets. Ryad, jeune Parisien n’ayant jamais entendu parler de la mythique adresse, s’attelle à sa tâche sous l’œil du dernier gardien du temple, rempli de livres poussiéreux, de vieilles photographies et de papiers destinés à la poubelle.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    8 septembre 2017

    Le portrait d'un homme qui s'est dévoué toute sa vie à la littérature.
    Le portrait d'un lieu qui a traversé le siècle et ses fureurs.
    Les mots de Kaouther Adimi pour parler de passion, d'écrivains et de transmission.
    Découvrez Edmond Charlot!