Conseils de lecture
Défi encore réussi !
Après « Roman Fleuve », Phillibert Humm nous invite à le rejoindre dans son périple en tant que hobo dans son nouveau roman « Roman de gare ». En quête d’aventure, il décide de partir sans savoir où aller et accompagné de son acolyte Simon. En se faufilant à bord d’un train de marchandises, ils voyagent de gare en gare, avec pour seul guide une boussole. L’auteur nous inclut dans son voyage rocambolesque sur le ton de l'humour. Le livre est une retranscription de cette aventure, comme un journal de bord. Encore une fois, le défi est réussi : l’auteur nous entraîne dans son escapade cocasse.
On n'est plus des gens normaux
En 2017 un individu fonce en voiture sur la terrasse d'un restaurant. Il sera jugé pour cet acte violent qui enlève la vie d'une adolescente et bouleverse à jamais celle de sa famille.
Le journaliste qui suivra le procès propose ici la vision intimiste "de l'écrivain", un angle de vue respectueux autant qu'original; et, parce qu'on ne peut pas "trahir un frère fut-il un criminel", il s'approche au plus près de la famille du coupable faisant entrer en scène une sœur plausible.
Dans ce premier documentaire fiction Justin Morin donne voix aux protagonistes sans jamais les juger et nous interroge quant aux possibles voies d'un jugement, un exercice parfaitement maitrisé !
Prenant et captivant !
Situé à Montfort-sur-Meu, un petit village d'Ille-et-Vilaine, Caryl Férey se penche sur le féminicide de Magali Blandin. Découvert en février 2021, son corps est retrouvé à quelques pas de chez elle, près du domicile de son mari. Lors de son interrogatoire, il avoue avoir prémédité le meurtre plusieurs mois à l'avance. Malgré les plaintes déjà déposées auparavant pour violences conjugales, l’affaire avait été classée sans suite.
Dans ce récit, nous retraçons l’histoire de cette mère de famille. Prenant et captivant, l’auteur nous saisit pour nous faire entrer dans les détails de cette affaire. Nous sommes assez loin de ce que pourrait nous présenter l’auteur : reconnu pour ses polars noirs, il nous livre ici une affaire intime dans son village d’enfance. Pour autant, il porte une attention particulière au féminicide de cette femme puisque « Magali n’est pas anonyme, elle est toutes les femmes ».
Récit de vie émouvant !
S’occupant de sa grand-mère et vivant tous deux à Barbès, Nestor vit dans un Paris loin des clichés de la capitale. Après avoir été rejeté par sa mère durant son enfance à cause de son handicap, son père décide de le protéger en l’amenant chez sa belle-mère. Celle-ci va alors l’élever et vivre avec son petit-fils.
Le récit se déroule lorsqu'il a 31 ans. Yasmina Khadra nous dévoile un personnage touchant avec le cœur sur la main : il est prêt à apporter son aide à tous. « Cœur-d’amande » est un récit de vie émouvant : nous suivons avec passion la vie de cet homme porté par un positivisme impassible.
Après qu’il ait disparu et laissé ses parents sans nouvelles quelques jours, un adolescent appelle sa mère à son secours. N’écoutant que son cœur elle va non seulement le chercher mais s’aventure une nuit durant dans un surprenant road trip. L’espace « confessionnal » du véhicule lui offre l’occasion de raconter son passé et apporter sûrement les réponses nécessaires à l’équilibre fragile de l’adolescent.
Comme toujours l’efficacité de l’écriture de Mathieu Palain confère à ce roman, inspiré d’une histoire vraie, une charge en émotionnelle qui le rend addictif et touchant… et confirme à sa façon que les hommes manquent effectivement de courage !