Conseils de lecture

Gramercy Park
20,00
par (Libraire)
13 avril 2018

Gramercy Park ou les beaux matins

Cette bande dessinée, illustrée par Christian Cailleaux, célèbre pour ses nombreuses illustrations pour Aire Libre, Futuropolis, Casterman…et scénarisée par Timothée de Fombelle, connu et reconnu pour ses romans jeunesses tel que Vango ou Le Livre de perle mais aussi plus récemment pour son incroyable Neverland…je me suis dis que le résultat ne pouvait être que bon. Mais à ce point là, je ne m’y attendais pas.

Gramercy Park qu’est ce que c’est ?

Gramercy Park c’est bien des choses, c’est une histoire d’amour, c’est une histoire de gangster, c’est l’histoire d’une femme et d’une autre, c’est l’histoire d’un homme et tant d’autres… C’est une histoire de passion et de calme. Et aussi de miel.

Mais…de quoi ça parle ?

L’intrigue se passe dans le New York des années 50, un New York aux tons pastels et moroses. Dans cette histoire, nous allons suivre Madeleine, une jeune femme française, vivant aux États-Unis et veuve depuis maintenant 3 ans. Ancienne danseuse classique elle plaque tout pour partir avec son mari et laissera derrière elle bien des choses dont son grand père et sa passion pour l’apiculture. Maintenant veuve, elle redécouvre cette pratique et préfère passer du temps avec les abeilles plutôt qu’avec les autres êtres humains. En face de chez elle, un seul voisin, un certain M. Day. On se sait rien de lui, si ce n’est qu’il semble très riche et très puissant. Madeleine passe ses journées à l’observer et ira même jusqu’à le suivre. Mais dans les rues de New York bien loin des beaux matins et des abeilles se jouent les drames humains, et parmi ces drames celui qui lie nos deux héros.

Je n’en dirai pas plus !

Il faut lire Gramercy Park. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette bd sans vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte. Les graphismes sont doux, étonnants, déroutants…Christian Cailleaux nous propose de véritables jeux de lumière qui sublime la complexité des personnages. Quant au scénario de Timothée de Fombelle, il parvient à nous tenir en haleine sans pour autant être violent, agressif ou pressé. Ce livre n’est que douceur, la douceur de la consolation et des beaux matins.


Mon frère
15,00
par (Libraire)
4 avril 2018

Quel bonheur de retrouver la voix de Daniel Pennac ! Oui, cette voix si singulière que l’on ne peut s’empêcher d’entendre à la lecture de ses textes...
La langue est belle et parfaitement maîtrisée dans ce texte sensible où Daniel Pennac nous livre pudiquement un volet de sa vie.


Bergères guerrières - Tome 01
14,95
par
5 mars 2018

Bergères Guerrières : quand les femmes passent à l'action

Dans un petit village moyenâgeux les hommes sont partis il y a de ça 10 ans à la guerre dans les terres inconnues. Les femmes ont décidé de ne pas les attendre sans rien faire et de fonder l'ordre des Bergères Guerrières. Prenant les rênes du village elles sont devenues tisserandes, cuisinières, forgeronnes, maîtresses d'armes... L'héroïne, Molly, est une jeune fille qui obtient le droit de commencer son entrainement le jour de ses 10 ans. Pleine de fougue, de joie et de malice elle compte bien devenir la plus forte et défendre son village tout en aidant ses amies.

Une très belle BD pour les enfants dès 10 ans qui met en scène des personnages féminins forts sans pour autant dénigrer les personnages masculins. Une histoire d'égalité, d'amitié et d'aventures.


Lady Snowblood / intégrale
29,90
par (Libraire)
22 février 2018

Lady Snow Blood : le manga qui a inspiré Tarantino

Une jeune femme voit sa famille être assassinée devant ses yeux par une organisation criminelle japonaise. Mais elle ne compte pas laisser passer ça...

Un classique du manga contemporain réédité en France dans une intégrale. Un style graphique et narratif haletant qui tient en haleine jusqu'au dénouement de cette sombre affaire.


NAISSANCE DES COEURS DE PIERRE

Dole Antoine

Actes Sud

14,50
par (Libraire)
30 août 2017

Coup de coeur !

Le problème lorsqu'on est libraire c'est qu'avec le temps on devient de plus en plus exigeant. Alors, lorsque le nouveau roman de l'un de vos auteurs préférés arrive, vous l’accueillez avec un mélange de fébrilité et d'appréhension...
Je ne veux pas vous en dire trop, pour ne pas vous gâcher le plaisir que vous ne manquerez pas de ressentir en le lisant.
Ce que je peux vous dire c'est que c'est un roman puissant, efficace, sensible et qu'il m'a bouleversée.
A lire à partir de 15 ans et surtout à faire lire aux adultes pour ouvrir la discussion sur des thèmes cruciaux qui composent ce roman décidément très réussi !