L'Ami Interdit, Un roman historique pour la jeunesse
EAN13
9782919066018
ISBN
978-2-919066-01-8
Éditeur
Caïman
Date de publication
Collection
JEUNESSE
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 12 x 3 cm
Poids
115 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ami Interdit

Un roman historique pour la jeunesse

De

Illustrations de

Caïman

Jeunesse

Offres

L'amitié ne connaît pas de frontières...
Georges a 12 ans en 1940 quand il décide d'arrêter l'école et d'apprendre la cuisine dans le restaurant de monsieur JOE. En pleine période d'Occupation et malgré les privations, le jeune garçon progresse en cuisine grâce à la complicité d'un homme, Johann. Très tôt, tous les matins, celui-ci vient le rejoindre en cuisine et les deux amis mitonnent des plats savoureux. Cette relation ira bien au-delà d'un partage de recettes et ces rendez-vous deviendront de purs moments de bonheur. Mais voilà, il y a un problème, un très gros problème... Johann qui demeure si gentil avec le petit apprenti est avant tout un officier allemand.
Un roman jeunesse poignant sur fond de Seconde Guerre mondiale | Âge conseillé : 9-12 ans
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Le texte est très bien écrit, sans difficulté particulière. Le contexte historique est suffisamment expliqué mais sans trop entrer dans les détails, le roman s'adressant à un lectorat à partir de 8 ans qui s'y perdrait vite si la Seconde Guerre mondiale était davantage expliquée. L'histoire d'amitié est parfaitement crédible, on s'y laisse prendre nous aussi, oubliant rapidement les origines de chaque personnage. Un roman très touchant, agrémenté par les très belles illustrations au crayon d'Ileana Surducan. » - Histoire d'en lire
Ce livre a obtenu le Prix Coup de pouce 2012 et a figuré dans la sélection 2012 des meilleures publications destinées à la jeunesse (Bibliothèques de l'Indre)
À PROPOS DE L'AUTEUR ET DE L'ILLUSTRATRICE
Vincent Dumas est né en 1973 en Corrèze, « L'ami interdit » est son troisième roman après « Les lumières de Saint Patre » aux Éditions Ecritures en 2000 et « L'action humanitaire » aux Éditions Nykta en 2007.
Ileana Surducan est née en1987. Elle termine ses études en 2009 à l'Université des Beaux Arts de Cluj Napoca, en Roumanie. Fascinée par le monde de la bande dessinée et passionnée par l'illustration jeunesse, elle utilise plusieurs techniques mais privilégie l'aquarelle. Dans ses travaux, elle tente de restituer au public la joie, la magie et l'humour qu'elle voit en toutes choses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.