La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

EAN13
9782863259511
ISBN
978-2-86325-951-1
Éditeur
RB éditions
Date de publication
Collection
Les essentiels de la banque et de la finance
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La RegTech décryptée

RB éditions

Les essentiels de la banque et de la finance

Indisponible
Dans un monde interconnecté par le numérique, les risques sont de plus en plus prégnants et sophistiqués. C'est pourquoi la régulation financière n'est plus seulement nationale mais plutôt continentale et internationale. L'ouvrage aborde la question de la régulation financière au sens large, c'est-à-dire à la fois la réglementation stricto sensu, l'édiction de normes par le législateur ou le régulateur, la supervision, le suivi de la mise en oeuvre de la réglementation, mais aussi l'auto-régulation, l'élaboration et la mise en oeuvre de règles par les acteurs eux-mêmes.
Pour les acteurs financiers, la conformité, autrement dit le respect du cadre normatif auquel ils sont soumis, devient un vrai enjeu et fait naître un besoin de s'équiper pour faire face à l'évolution rapide de ce cadre et limiter le risque de non-conformité. Source de coûts, cette nécessité accrue de conformité peut également se transformer en avantage compétitif si elle est appréhendée de manière proactive et intégrée par les acteurs. C'est tout l'enjeu des outils développés par la RegTech.
Parallèlement à cette vague de nouvelles contraintes réglementaires à laquelle fait face le monde financier, les disruptions technologiques fleurissent et se démocratisent. La révolution numérique s'accélère, suivant l'augmentation permanente de la puissance de calcul et la baisse des coûts des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La moitié de la planète étant connectée, les usages des individus se transforment. La donnée devient le nouvel or noir de certains. Et le monde financier n'est pas indifférent à ces transformations portées par des avancées dans la biométrie, la cryptographie et la blockchain, l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. Cette vague d'innovation portée dans un premier temps par les FinTech, startup, qui déploient la technologie pour améliorer l'expérience client dans leur relation avec les établissements financiers, se prolonge désormais par l'émergence des RegTech, startup, qui déploient la technologie pour rendre plus efficace la mise en oeuvre de normes et faciliter les contrôles de conformité.
L'ouvrage s'articule autour de trois questions clés :
- Les RegTech permettent-elles aux acteurs financiers (traditionnels et nouveaux) de répondre mieux et à moindres coûts aux attentes des régulateurs, voire transformer la contrainte réglementaire en avantage compétitif ?
- Les RegTech facilitent-elles le travail du régulateur et superviseur en leur permettant d'être plus réactif et adaptatif ?
- Les RegTech doivent-elles être elles-mêmes soumises à une régulation spécifique ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.