La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Le mythe national, L'histoire de france revisitée
EAN13
9782708246171
ISBN
978-2-7082-4617-1
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
357
Dimensions
18 x 11,1 x 2,4 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mythe national

L'histoire de france revisitée

De

Préface de

L'Atelier

Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 25 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Cette édition est augmentée d'une préface de Laurence De Cock qui rend hommage à Suzanne Citron, décédée le 22 janvier 2018
elle revient sur la trajectoire de cette femme hors du commun, sur son oeuvre singulière, et sur l'incroyable destin du Mythe national, régulièrement réédité depuis sa parution en 1987, et dont l'actualité est toujours vive. En témoigne son succès inattendu lorsque, en avril 2017, Laurence De Cock offre l'ouvrage à François Fillon, sur un plateau de télévision. Le soir même, les ventes s'envolent... Largement prescrit par les enseignants d'histoire, Le Mythe national est aujourd'hui considéré comme un ouvrage de référence.
Revisitant d'anciens manuels scolaires, Suzanne Citron montre la volonté de leurs auteurs de présenter l'histoire de France comme un récit continu et linéaire, occultant victimes et vaincus, exaltant pouvoir et conquêtes, et donnant aux écoliers une représentation magnifiée de leur pays. Elle s'attache à repérer les diverses strates historiographiques qui ont notamment abouti à l'histoire républicaine nationaliste d'avant 1914. Or ce récit d'une France pré-incarnée dans la Gaule n'est-elle pas encore présente dans les programmes et les manuels élémentaires actuels ? Par ailleurs, les avancées de la recherche des trois dernières décennies sur l'histoire de Vichy, sur celle de la colonisation, de l'immigration, de la guerre d'Algérie ont-elles suffi à réviser la logique historiographique héritée du XIXe siècle, ou n'ont-elles égratigné que quelques pans ? En s'appuyant sur la rigueur du travail historique, Suzanne Citron s'attache à revisiter le passé pour donner sens à une France aux multiples racines, morceau de la planète et segment de l'histoire humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.