La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Laura G.

Conseillé par (Libraire)
16 août 2023

Un roman qui interpelle

Dans ce nouveau livre, Lilia Hassaine nous questionne sur le monde de demain…
Un bon roman très troublant, où toutes les passions sont éradiquées, où la surveillance domine tout, où les murs sont abattus et l'intimité totalement inexistante. Le peuple s'est révolté, il a voté : la Transparence est née.
Panorama, c'est l'aseptisation d'une société, c'est la volonté de "bien faire", de "vivre mieux", poussée à son paroxysme. La Transparence, c'est une société qui croit quitter ses tourments, s'en libérer, en se réfugiant dans les mêmes travers, les mêmes failles, les mêmes pulsions, les mêmes erreurs.

Lilia Hassaine fait ici preuve d'une grande clairvoyance.
Une contre-utopie?... Peut-être que ce livre nous parle simplement d'aujourd'hui.

Conseillé par (Libraire)
22 mars 2023

CE VOYAGE SIGNE LE RETOUR A LA VIE

En août 2014, Tesson chute d'un toit, haut de huit mètres. Il se brise les vertèbres, les côtes, le crâne. Grand voyageur, stégophile invétéré, il se réveille dans un corps en miettes. Sur son lit d'hôpital, une phrase tourne inlassablement dans sa tête, comme un mantra : "Si je m'en sors, je traverse la France à pied".

Tesson s'engage alors sur les chemins noirs, du Mercantour au Cotentin, il emprunte les sentiers de traverse et pénètre une France hyper-rurale, préservée de toute modification et uniformisation.

Conseillé par (Libraire)
21 janvier 2023

DE LA GADOUE, BEAUCOUP DE GADOUE !

Avec le verbe qu'on lui connaît, Teulé revient sur ce grand échec historique des Français face aux Anglais, à la bataille d'Azincourt, ce jour d'octobre 1415...
Les Français de Charles le Fol, fiers, confiants, en surnombre, absolument sûrs de gagner vont, disons-le simplement, se manger la raclée du siècle ! Un massacre dirigé d'une main de maître par Henri V, et qui marque la fin de l'ère des chevaliers…

GRANDIOSE !

Le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse

Fayard/Pluriel

12,00
Conseillé par (Libraire)
7 janvier 2023

Prendre de la hauteur...

Durant "trois jours et trois nuits", quinze écrivains partagent le quotidien des quarante-deux chanoines de l'abbaye de Lagrasse. Ce livre comprend leurs témoignages ; riches, émouvants, profondément sincères et à contre-courant de toute bien-pensance.

À tour de rôles, les écrivains prennent la plume, beaucoup évoquent ce silence, angoissant au début car omnipotent. Certains soulignent la beauté des chants grégoriens. D'autres citent saint Augustin et méditent sur ses Confessions… En tout cas, tous, sans exception, repartiront marqués par cette expérience.

Un plaisir de retrouver et lire Tesson, Beigbeder, Liberati, Jean-Marie Rouart, (TOUS, en fait...), dans un tel environnement, touchés à ce point par quelque chose qui les dépasse.

Une belle leçon de vie, de philosophie et d'Histoire.

16,00
Conseillé par (Libraire)
17 septembre 2022

Un texte magnifique.

La Guerre. Une ville grise. La Reconquête. L'Ennemi de l'autre côté de la rive qui jamais ne traverse, jamais n'arrive.

Au centre de tout ça, trois personnages : l'ordonnance, le général, le colonel.

Le lecteur suit surtout le colonel, totalement déshumanisé, qui tous les jours, se rend au sous-sol d'un immeuble du quartier des tanneurs, dans "le cercle de lumière", pour se livrer à ce qu'il fait de mieux en cette période de troubles : torturer des membres du camp adverse. Quand l'entreprise est finie, quand la journée se termine et qu'il faut rentrer chez soi, quand la nuit tombe et qu'il se retrouve seul dans sa chambre, seul dans un silence de mort, le colonel est assailli par les fantômes de son passé. Visité, habité par les personnes qu'il a tuées. Rongé par une espèce de culpabilité, plongé dans un flot de pensées sombres, il est conscient qu'il n'y a plus rien à faire, sauf peut-être attendre la mort.
Pendant ce temps, en silence, l'ordonnance commence à douter. Lucide sur ce qui l'entoure. Tout n'est pas encore perdu pour lui.
Le général, lui, devient totalement fou, dément, cloîtré dans son bureau.

Ces trois personnages, aux responsabilités et positions différentes, perdus dans les abîmes d'une guerre qui n'en finit plus (ou qui, justement, est déjà terminée depuis longtemps...) incarnent l'éternelle question : comment se sortir et se remettre de la Guerre ?

Laura.