La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Une autre femme

Anne Tyler

Stock

  • Conseillé par
    11 mai 2012

    Au premier jour des vacances, Delia Gristead mariée depuis vingt-cinq ans et mère de famille prend place à bord d’un camping-car d’un ouvrier et lui demande de la laisser dans une petite ville qu’elle ne connait pas. Cette femme de quarante ans à l’existence heureuse en apparence décide de recommencer une nouvelle vie.

    Il aura fallu à Delia plusieurs petites gouttes d’eau qui font déborder le vase pour tout quitter. Une rencontre hasardeuse avec un homme à un supermarché qui lui demande un service et avec qui elle finira par avoir une liaison très vite terminée, l’anecdote relatée par d’un patient âgée de Sam qui est médecin et surtout ce sentiment profond d’être invisible aux yeux de sa famille. La frustration de ne pas s'être accomplie et de subir sa vie la poussent à partir soudainement sans n'avoir rien planifié.Vêtue de ses habits de plage et munie de cinq cent dollars, Delia se retrouve à Bay Borough une petite ville à deux heures de Baltimore. Elle prend une chambre dans une pension de famille, s’achète quelques vêtements et trouve rapidement un emploi de secrétaire chez un notaire. Les semaines passent et fait blessant, son mari lui envoie juste une lettre sans chercher à la faire revenir. Delia s’épanouit dans une vie complètement différente où on lui accorde de l’importance. Elle a changé d’emploi, a des amis et prétend mener la vie qu’elle souhaitait. Mais l’amour et la culpabilité envers ses enfants sont des sentiments qui ne s’effacent pas aussi facilement même si on la sensation d’être devenue quelqu'un d'autre.Je n'en dis pas plus!

    Tout en subtilité avec un sens du détail frappant, Anne Tyler aborde ici le thème de tout abandonner et de recommencer une nouvelle vie. Dans une écriture limpide, l’auteure fait évoluer son héroïne. Si son acte de départ peut être assimilé à une forme de lâcheté, par la suite elle fait preuve de courage et assume les conséquences de son acte aussi douloureuses soient-elles.
    Les personnages sont creusés, le sens de l’analyse est aigu, un vrai plaisir de lecture !