- EAN13
- 9782072477416
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 26/06/2014
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 7,40
Sade est prisonnier. Il accumule les contes et nouvelles, dans une réflexion
sur le sens du mal. En 1800, il publie onze récits sous le titre Crimes de
l'amour, nouvelles héroïques et tragiques. Il les complète par des contes
légers ou bizarres, qui paraîtront après sa mort : les Contes étranges. Ils
regroupent des historiettes, qui relèvent de l'inspiration licencieuse propre
aux conteurs de la Renaissance, et des contes et fabliaux, qui seraient les
inventions d'un troubadour du XVIIIe siècle. Ces récits courts ne sont pas de
simples essais en vue des grands romans. Ils constituent le pôle nécessaire
d'une création romanesque qui fonctionne entre réalité et imaginaire, entre
demande d'indulgence et revendication de l'outrance. Ils racontent la
discordance du désir avec l'ordre social, de la réalité vécue avec les
théories. Ils cartographient nos désirs comme nos hantises.
sur le sens du mal. En 1800, il publie onze récits sous le titre Crimes de
l'amour, nouvelles héroïques et tragiques. Il les complète par des contes
légers ou bizarres, qui paraîtront après sa mort : les Contes étranges. Ils
regroupent des historiettes, qui relèvent de l'inspiration licencieuse propre
aux conteurs de la Renaissance, et des contes et fabliaux, qui seraient les
inventions d'un troubadour du XVIIIe siècle. Ces récits courts ne sont pas de
simples essais en vue des grands romans. Ils constituent le pôle nécessaire
d'une création romanesque qui fonctionne entre réalité et imaginaire, entre
demande d'indulgence et revendication de l'outrance. Ils racontent la
discordance du désir avec l'ordre social, de la réalité vécue avec les
théories. Ils cartographient nos désirs comme nos hantises.
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