- EAN13
- 9782140180125
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 20/05/2021
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La résistance responsable dans le dépassement de la désobéissance civile
Repartir d'Etienne de la Boétie et de John Locke
Anaclet Bambala Mazina
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 33,00
La théorie de la désobéissance civile semble avoir clos le débat sur la forme
de la résistance à adopter en démocratie. Cet ouvrage relance le débat et se
demande si la théorie de la désobéissance civile est philosophiquement
efficace et universalisable, contre la servitude de la loi ou du prince, dans
un rapport qui prend en compte la rationalité du pouvoir politique,
l'obligation de ceux qui gouvernent, la notion de l'acceptabilité et la
responsabilité des sujets de la loi. Il interroge, à la fois, l'histoire des
sociétés, la conception de la résistance dans la tradition philosophique et la
rationalité de la résistance elle-même. Comme théorie politique, cet essai
propose une résistance efficace, applicable à toutes les sociétés possibles et
apte à résoudre le Problème des lois iniques et de la tyrannie du prince. Tout
en évitant l'extrémisme, il insinue la conjugaison de la résistance avec la
responsabilité dans la recherche des solutions qui vaillent à la fois pour le
présent comme le futur de l'humanité.
de la résistance à adopter en démocratie. Cet ouvrage relance le débat et se
demande si la théorie de la désobéissance civile est philosophiquement
efficace et universalisable, contre la servitude de la loi ou du prince, dans
un rapport qui prend en compte la rationalité du pouvoir politique,
l'obligation de ceux qui gouvernent, la notion de l'acceptabilité et la
responsabilité des sujets de la loi. Il interroge, à la fois, l'histoire des
sociétés, la conception de la résistance dans la tradition philosophique et la
rationalité de la résistance elle-même. Comme théorie politique, cet essai
propose une résistance efficace, applicable à toutes les sociétés possibles et
apte à résoudre le Problème des lois iniques et de la tyrannie du prince. Tout
en évitant l'extrémisme, il insinue la conjugaison de la résistance avec la
responsabilité dans la recherche des solutions qui vaillent à la fois pour le
présent comme le futur de l'humanité.
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