- EAN13
- 9782204116237
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 21/08/2014
- Collection
- COGITATIO FIDEI
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le lieu du salut
Une pneumatologie d'incarnation chez Thérèse d'Ávila
Brouillette Andre
Cerf
Cogitatio Fidei
Autre version disponible
-
Papier - Cerf 39,00
Quelle trace se donne à voir en l’homme de sa participation à la vie divine ?
Où peut-il contempler l’Esprit à l’œuvre ? Comment se réalise en sa vie
l’action de l’Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ?
Renversant la doctrine trinitaire traditionnelle et explorant l’espace
théologique entrouvert par Karl Rahner, André Brouillette donne une lecture
pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l’Esprit. Le salut est
certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement, dans la
kénose. À travers l’étude littéraire des écrits de Thérèse d’Ávila se profile
la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en
croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l’âme.
Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l’Église, la sainte
témoigne, en sa chair et en son œuvre, du mystère de la relation trinitaire et
de la rencontre entre l’homme et Dieu. De la Vie aux Fondations, en passant
par les demeures du Château intérieur, une dynamique d’incarnation impulsée
par l’Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
Où peut-il contempler l’Esprit à l’œuvre ? Comment se réalise en sa vie
l’action de l’Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ?
Renversant la doctrine trinitaire traditionnelle et explorant l’espace
théologique entrouvert par Karl Rahner, André Brouillette donne une lecture
pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l’Esprit. Le salut est
certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement, dans la
kénose. À travers l’étude littéraire des écrits de Thérèse d’Ávila se profile
la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en
croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l’âme.
Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l’Église, la sainte
témoigne, en sa chair et en son œuvre, du mystère de la relation trinitaire et
de la rencontre entre l’homme et Dieu. De la Vie aux Fondations, en passant
par les demeures du Château intérieur, une dynamique d’incarnation impulsée
par l’Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
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