- EAN13
- 9782296290495
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/2002
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hitchcock Et La Théorie Féministe
Les femmes qui en savaient trop
Tania Modleski, Tania Modleski
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,50
A travers l'analyse détaillée de sept films phares (Chantage, Meurtre,
rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy), l'auteur montre
que le propos d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique
des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à
nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que
féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes. Ni
misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos
propres contradictions et à nos propres souffrances.
rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy), l'auteur montre
que le propos d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique
des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à
nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que
féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes. Ni
misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos
propres contradictions et à nos propres souffrances.
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