La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir
EAN13
9782753546820
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Indisponible

Autre version disponible

À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage
met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du
modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à
l’effondrement de l’avant-garde anglo-américaine dans les années 1920,
Transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme
historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire,
caractérisé par la dilution de l’esprit avant-gardiste, par des difficultés à
former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les
pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste
riche et cohérente, liée non plus à la lumière – comme l’étaient le vorticisme
et l’imagisme – mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le «
modernisme nocturne » défini par Transition est à son tour balayé par une
nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à
constituer. En perte de légitimité après la deuxième guerre mondiale et oublié
depuis, le « modernisme nocturne » de Transition a cependant participé à la
formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams,
Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de
ses aînés et l’avant-gardisme politique d’une partie de ses successeurs,
Transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.