- EAN13
- 9782915797510
- ISBN
- 978-2-915797-51-0
- Éditeur
- "Presses universitaires de Savoir"
- Date de publication
- 23/03/2009
- Collection
- Écriture et représentation (10)
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,7 cm
- Poids
- 453 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.025
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Montrer/Cacher
La représentation et ses ellipses dans le théâtre des 17e et 18e siècles
Autres contributions de Lucie Comparini, Marc Vuillermoz
"Presses universitaires de Savoir"
Écriture et représentation
Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre ? Et au nom de quels principes ? Au 17e et au 18e siècles, ces questions essentielles concernent avant tout les auteurs. En l'absence de véritable « metteur en scène », ceux-ci cherchent en effet à inscrire dans leurs oeuvres toutes les indications spectaculaires jugées nécessaires à leur représentation, et ceci en conciliant les exigences de la fiction théâtrale, les préceptes esthétiques et moraux en vigueur, et les contraintes techniques imposées par la scène. Enjeu majeur de l'art dramatique, la problématique du montré et du caché intéresse néanmoins également les théoriciens des deux siècles, les illustrateurs des pièces, et bien entendu les metteurs en scène contemporains, qui envisagent de façon radicalement nouvelle les rapports entre le dit et le représenté. Textes, mises en scène, pratiques de jeu, iconographie constituent donc les objets d'étude des contributions rassemblées dans ce volume.
Si différentes soient les approches de la problématique générale, deux axes de recherche principaux ont été privilégiés : l'analyse des relations entre le montré et le caché, des règles qui président à leur distribution (dans les pièces, leur mise en scène, leur impression par les typographes, les documents d'archive, ...), et une réflexion sur le statut du texte et de l'image dans l'expression théâtrale de l'âge classique
Si différentes soient les approches de la problématique générale, deux axes de recherche principaux ont été privilégiés : l'analyse des relations entre le montré et le caché, des règles qui président à leur distribution (dans les pièces, leur mise en scène, leur impression par les typographes, les documents d'archive, ...), et une réflexion sur le statut du texte et de l'image dans l'expression théâtrale de l'âge classique
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les idées du théâtre, Paratextes français, italiens et espagnols des xvie et xviie sièclesMarc VuillermozDroz98,00
-
Le théâtre au miroir des langues, France, italie, espagneVéronique Lochert, Enrica Zanin, Marc VuillermozDroz41,15
-
Les mots et les choses du théâtre, France, italie, espagne, xvie-xviie sièclesAnne Cayuela, Marc VuillermozDroz39,00
-
Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion, Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe sièclesZoé Schweitzer, Philippe Meunier, Marc Vuillermoz, Sandrine Blondet, Jean-François LattaricoPresses universitaires Savoie Mont Blanc20,00
-
Dictionnaire analytique des oeuvres théâtrales françaises du XVIIe siècleMarc VuillermozHonoré Champion133,00
-
La ricotta; La Terre vue de la Lune, PREFACE DE FRANCO ZABAGLILucie Comparini, Pier Paolo PasoliniGremese14,00