La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Les Femmes de la Principal

Lluís Llach

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2018

    Le sujet est prometteur, mais le polar catalan est décevant .Trop superficiel il suggère peu d'empathie pour les personnages qui manquent franchement d'intériorité, et frisent la caricature.Les serviteurs sont trop serviles, les maîtresses héritières, des Maria pimbêches ,suffisantes et dominatrices, sexisme à l'envers,.Quant à l'enquêteur, qui se la joue Agatha Christie moins la finesse, il sent la poussière, et je le renvoie volontiers à ses cartons .

    Critique un peu sévère, liée sans doute au plaisir à mes dernières lectures:
    Sur, l'histoire Espagnole autour des mêmes années Franco, lisez plutôt,Javier Marias et son Si rude soit le début......
    Et pour une enquête pétillante et jubilatoire, le dernier Fred Vargas:Quand sort la recluse


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Le sang de la vigne

    Au cœur d’une région viticole de la Catalogne, trois générations de femmes fortes se battent pour garder le domaine familial. Avec son côté littérature de terroir espagnole doublée d’une intrigue policière sur fond de franquisme, ce second roman de l’auteur des « Yeux fardés » est rondement mené : parfait pour l’été !

    **Les Maria de la Principal**

    Elles s’appellent toutes Maria, et leur lignée commence avec la sœur de quatre garçons, à qui son père lègue en 1893 le vignoble de la Principal, à Pous, infesté par le phylloxéra. Pour la jeune femme de vingt ans, c’est un cadeau empoisonné, une prison à ciel ouvert. Mais alors que ses frères deviennent des notables barcelonais, Maria, surnommée « la Vieille », réussit à endiguer le fléau et à redonner au domaine ses lettres de noblesse, tandis qu’elle-même finit franquiste et bigote.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u