La librairie est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Le livre des heures, Roman

Anne Delaflotte Mehdevi

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    8 février 2022

    Marguerite est fille et petite fille d'enlumineurs. Au cœur de Paris, juché sur un pont, l'atelier de son père offre à cette femme curieuse et courageuse l'opportunité de pratiquer un métier réservé aux hommes en cette fin de Moyen-Age.

    Au delà des péripéties qui jalonnent son parcours de femme et de sœur aimante (en charge d'un frère jumeau malade), on découvre dans les lignes efficaces d'Anne Delaflotte-Mehdevi le riche vocabulaire de l'enluminure et du monde de l'imprimerie qui peu à peu prend le pas sur cet art.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2022

    Un charmant roman

    La destinée de Marguerite semblait toute tracée : issue d’une famille d’enlumineurs de père en fils, élevée par une mère très pieuse, elle n’avait plus qu’à attendre le bon parti, puis devenir mère à son tour. Que nenni. Il en sera tout autre pour Marguerite qui va progressivement s’affranchir des carcans de l’époque pour s’adonner à sa passion : le dessin. Son talent est tel qu’elle secondera très vite son grand-père et son père à l’atelier d’enluminure.
    Un roman délicat et charmant, à l’image de son héroïne, une femme passionnée, qui n’aura de cesse d’avancer envers et contre tous. Le fil rouge sera ce Livre des heures, un prétexte pour se raconter, et témoigner de son amour inconditionnel pour son art.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Sur le Pont Notre-Dame au XVe siècle

    Comment ne pas être séduit par le roman d'Anne Delaflotte Mehdevi qui nous conte l'histoire de Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs et qui vit sur le Pont Notre-Dame ? Toute petite elle est fascinée par le travail à l'atelier où elle observe les ouvriers préparer les couleurs, peindre, réaliser des livres d'heures quand sa mère la laisse tranquille. Rapidement, c'est elle qui sera envoyée en mission à l'apothicairerie et rapportera les pigments. La vie sur le pont couvert d'habitations et de commerces est mouvementée. Marguerite grandit, sa mère ne pense qu'à la marier. Par une lucarne elle observe la Seine et commence à peindre, elle est talentueuse. L'auteur nous livre un beau portrait de femme persévérante et passionnée et qui saura aller au bout de ses idées. Une petite incursion dans l'histoire et le monde du livre bien sympathique !