Coup de cœur de la chouette
Conte cruel où les comptines sont les véhicules de malédictions, les odeurs, des témoins du passé, et tout ce dont on se vêt, prétexte à la dissimulation et au mensonge, ce roman est une merveille d'une rare puissance évocatrice. À la fois charnelle et glaçante, l'écriture de Marie-Hélène Poitras secoue, remue, rudoie. Ici, la vérité se paie avec le sang des héritages qui la portent. Et on y goûte.
Coup de cœur de la chouette
Ce roman peut se lire comme un appel à tisser des liens en temps de catastrophe. Mais il incarne surtout le besoin d'avenir que cache le réflexe de survie. Loin de la naïveté que soutiennent les utopies heureuses, La Danse des flamants roses est une histoire de résilience humaine et d'amour pour le vivant. Grâce à elle, Yara El-Ghadban nous fait un cadeau inestimable : elle nous décourage du fatalisme.
Coup de cœur de la chouette
À leur insu, chacun des personnages de cette BD chargée de suspense entretient un culte de la perfection. Ainsi s'enclenche un engrenage au sein duquel personne ne sort innocent. Idéal est un examen de la nature humaine porté par un dessin qui instaure lui-même un délectable malaise. La toile de fond science-fictionnelle fait figure de prétexte : c'est aussi de notre temps qu'il est question. Les moyens changent, mais pas les fins.
Coup de cœur de la chouette
Formidable immersion dans la communauté des chasseurs de tornades, ce livre nous transporte au coeur des espoirs tantôt déçus, tantôt récompensés de son auteur. Nous avons tous vu des images spectaculaires de ces phénomènes atmosphériques à la puissance indescriptible. Quels efforts sont nécessaires pour qu'elles nous parviennent? Quels dangers sont surmontés, à quel point faut-il être patient?
D'une originalité inattendue!
Coup de cœur de la chouette
Dans une ville où la vie tient à peu de choses, une enfance se passe. Entre incertitudes et indécisions, le narrateur apprendra que rien ne doit être tenu pour acquit, même - ou surtout? - quand tout semble se couvrir d'un voile d'éternité. Le temps s'écoule, et avec lui, arrive le besoin impératif d'exister - mais à quel prix, quand tout ce à quoi on s'accroche nous enchaîne? Voilà un roman d'une douceur qui ébranle.