Ne perdez pas le fil !
Décidément Franck Thilliez a décidé de nous donner du fil à retordre ! ... et on se met à la tâche pour notre grand bonheur en se perdant de chapitre en chapitre dans les méandres du labyrinthe. Comme toujours on retrouvera dans ce polar très réussi crimes et intrigues, mais aussi et surtout les portraits de cinq femmes aussi attachantes que mystérieuses. La fin est comme toujours parfaite et confirme la place de Thilliez en maître du Thriller .
Une vraie performance d'écriture !
Deux amis de longue date prolongent une soirée par le récit étonnant de ce que fût la vie du grand-père de l'un d'eux. Corée, Indochine, Seconde guerre mondiale : le portrait en creux de Guy Mallon traduit à lui seul la folie des hommes dont le destin s'inscrit parfois dans la spirale infernale de l'enfer.
Un texte tout aussi addictif que bouleversant !
Magistral !
Fidèle au thèmes qui lui sont chers, Akira Mizubayashi signe une fois de plus un remarquable roman ! Avec rythme et minutie il mêle histoire d'amour et "histoires de guerre"; si le principe du texte en puzzle peut dérouter en première approche, très vite on se sent embarqué dans cette lecture addictive ! Un beau travail d'écriture pour un formidable moment de lecture.
En pleine forêt boréale, la garde-forestière Raphaëlle travaille en duo avec sa chienne Coyote. Rien n'effrayait cette courageuse solitaire jusqu'au jour où elle découvre que Coyote est l'innocente victime de braconniers. Raphaëlle devra affronter la méchanceté des hommes et la bêtise humaine pour survivre.
Un texte rythmé et captivant, une ambiance que devraient apprécier tous les lecteurs amoureux de la nature et des grands espaces ; le tout porté par une langue tout aussi dépaysante que la forêt du Kamouraska elle-même.
Cela vous ennnuierait-il que nous nous tutoyons ?
Plus que de simples pronoms, le TU et son complice le VOUS engagent toujours une relation à l'autre. Leur usage est presque naturel mais un dérapage est vite arrivé et peut nous trahir ! Ce n'est pas un traité de grammaire française que nous propose là ce professeur de classes préparatoires mais bien un sympathique essai sur cette curieuse pratique linguistique qui fait la subtilité de notre langue. Entre TU et VOUS, nous cheminons d'une anecdote à l'autre entre les lignes de l'histoire de notre langue. NOUS croiserons tantôt le Général De Gaulle, Richelieu ou Karl Zero... et lorsque les sorties entre amis seront de nouveau d'actualité nous pourrons faire tomber le masque et user à bon escient du "VOUS érotique", du "tutoiement chiraquien", du "TU ponctifical"... nous aurons résolu une partie du dilemme, loin du TU et du VOUS, c'est bien NOUS qui en sortirons plus érudits !